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En 2003, la Côte d’Ivoire a conduit avec l'appui de l’OIBT un avant-projet ayant pour thème le diagnostic de la situation actuelle des statistiques forestières et l’établissement d’une stratégie et d’un projet pour la mise en place d’un système national de gestion des statistiques forestières [PPD 61/02 Rev.2 (M)].

 

Il s’agissait de recueillir sur le terrain les disfonctionnements liés à la collecte et au traitement des données statistiques qui se faisait pratiquement manuellement et qui ne permettait pas d’avoir des informations fiables et dynamiques.

 

Les résultats de cet avant-projet ont relevé qu’il fallait pour pallier cette insuffisance, mettre en place un Système Intégré de Gestion des Activités Forestières (SIGAF), ce qui a été fait avec l’appui de l’Etat.

Dans le Schéma Directeur Informatique élaboré en 2004 et révisé en 2012, Il a été identifié  22 applications à concevoir pour le système. A ce jour, cinq sont déjà disponibles il s’agit :

  • Gestion des documents de travail (CP, BRH, BTGU, BTH)
  • Gestion des zones d'exploitation forestière,
  • Gestion des transformations de bois par les unités de transformation,
  • Gestion des ventes de bois (locales et à l'export)
  • Gestion des contentieux.

Le lancement officiel du SIGAF par le ministre des Eaux et Forêts, le 22 Novembre 2013 a permis la réception de ces cinq modules. Néanmoins,  le système n'est toujours pas opérationnel sur le terrain. Ainsi donc, ce projet qui est une première phase de la stratégie nationale pour l’amélioration du système de gestion des statistiques forestières (telle que contenue dans le document de stratégie issue des travaux de l’avant-projet)  se propose de mettre en œuvre le SIGAF sur douze sites dans dix villes pilotes du pays que sont : Abidjan(2), Abzopé, Daloa, Abengourou, Lakota, Guiglo, Tiassalé Gagnoa, Divo et San-pedro(2)

Présentation du projet

Présentation

Par Mme TOURE Bénédicte
Coordonateur du projet